Est-il possible de bénéficier des aides au chômage en ayant une micro-entreprise ?

Devenir entrepreneur et créer sa micro-entreprise tout en étant au chômage est une possibilité qui attise la curiosité de plus d’un ! En effet, n’ayant pas les ressources financières nécessaires, de nombreuses personnes s’interrogent quant à la possibilité ou pas de gérer sa micro-entreprise et ce, tout en bénéficiant des allocations chômage. Mais qu’en est-il au juste ?

Micro-entreprise et chômage : est-ce possible de les cumuler ?

Longuement controversé au sein des différents régimes sociaux, sachez qu’il est désormais possible de cumuler une allocation de chômage tout en exerçant une activité d’auto-entreprenariat en même temps. La majeure condition étant néanmoins de ne pas dépasser le seuil préalablement fixé lors du calcul de l’allocation.

Autrement dit, le montant de l’aide au chômage ajoutée aux revenus générés par la micro-entreprise ne devront pas dépasser le plafond en question.

Vos revenus sont faibles ? Vous touchez aux allocations chômage et vous souhaitez tout de même créer une micro-entreprise ? Sachez qu’il sera possible, là aussi, de conserver la totalité de ces aides, tout en pouvant percevoir une allocation ARE.

A noter qu’il existe deux seuils principaux quant à l’obtention de l’ARE :

  • Le cumul total ;
  • Le cumul partiel de l’ARE.

En ce qui concerne le cumul partiel, sachez que ce dernier est attribué à tout auto-entrepreneur disposant d’un plafond de micro-entreprise important. Ce dernier devra par ailleurs déduire 70 % de ses revenus du total de l’ARE attribuée au cours de sa période de non activité.

Vous ne savez pas comment déterminer la nature de vos revenus professionnels ? Sachez que ces derniers représentent en réalité des pourcentages et dépendent de l’activité exercée comme suit :

  • La vente et ses dérivées : 71% des bénéfices ;
  • Services de locations meublées et prestations diverses à 50% ;
  • Activités non-commerciales à 34%.

A noter que le cumul ne sera accordé qu’après la déclaration de la micro-entreprise à Pôle emploi.