Quelles sont les obligations comptables d’une micro-entreprise ?

Quand un entrepreneur souhaite créer son entreprise, il doit intégrer celle-ci à un système de gestion spécifique. Nous connaissons bien des statuts d’entreprises, mais un système assez peu utilisé est celui de la micro-entreprise, pourtant, la création de ce type de société a de nombreux avantages.

Pourquoi créer une micro-entreprise ? Quelles sont les spécificités de ce statut ? Nous allons voir cela dans cet article.

Créer une micro-entreprise

Pour être clair, il ne s’agit pas d’un statut juridique, la micro-entreprise n’est donc pas considérée comme telle aux yeux de la loi, en revanche, c’est un régime fiscal qui a des règles d’imposition bien spécifiques. Cela nous amène au fait qu’une micro-entreprise obéisse à des formalités de création différentes selon sa juridiction.

Toutefois, tous les micro-entrepreneurs récents sont dans l’obligation de se voir attribuer un matricule spécifique. Il faut également savoir que si vous vous inscrivez au répertoire des métiers, vous êtes tenu de passer un stage avant votre installation, celui-ci est obligatoire. Vous devrez également ouvrir un compte bancaire professionnel, malgré le fait que vos biens et ceux de la société soient confondus.

La création d’une micro-entreprise ne nécessite pas beaucoup de frais, c’est donc une solution adéquate quand vous ne disposez pas d’un capital de départ.

Quelles sont les obligations du régime micro-entreprise ?

L’un des avantages principaux du régime micro-entreprise est que dès lors de sa création, une comptabilité rigoureuse n’est pas exigée à l’auto-entrepreneur. Il n’existe que deux obligations comptables de la micro-entreprise, à savoir :

  • Un livre des recettes ;
  • Un registre des achats.

Dans le livre des recettes, toutes les recettes d’une journée doivent être fournies en détails avec des pièces qui les justifient comme les factures par exemple. Il doit être donné à la fin de l’année pour justifier ses bénéfices.

Quant au registre des achats, c’est une pièce qui récapitule tous les achats réalisés durant une année pour le bien de l’entreprise. Tout doit y être stipulé, que ce soit la date de la transaction, le tiers vendeur, le prix du produit acheté, le mode de paiement, ainsi qu’une pièce justifiant et prouvant le déroulement de la transaction, ça peut être un ticket, une note, une facture, etc. Ce registre n’est pas obligatoire dans toutes les micro-entreprises mais seulement celles dont l’activité principale est commerciale, que ce soit la vente de marchandises, de fournitures, de nourriture, ou même d’un service d’hébergement tel qu’un hôtel par exemple.

Vous en savez maintenant plus à propos des micro-entreprises et de leur mode de création, ainsi que les obligations auxquelles elles sont soumises.