Comment déclarer sa micro-entreprise ?

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, il y a des choses indispensables à faire comme le cas de la déclaration. Quelle que soit sa grandeur ou son statut, vous devrez toujours procéder à la déclaration de votre entreprise. Dans cet article, nous allons vous parler de la déclaration d’une micro-entreprise.

L’importance de faire sa déclaration de micro-entreprise

Lorsque vous créez une micro-entreprise, vous devrez toujours penser à effectuer une déclaration, et cela pour différentes raisons :

  • Être régulier aux yeux de la loi ;
  • Établir des factures avec toutes les formalités obligatoires ;
  • Donner plus de valeur à votre micro-entreprise.

Il est à souligner que la décision de déclaration n’est pas un choix mais une obligation, et toute micro-entreprise qui n’est pas déclarée est considérée comme étant une entreprise qui travaille au noir. Ce qui veut dire que son existence est hors la loi. Ainsi, son créateur risque de lourdes peines et amendes, qui peuvent être soit des années de prison, soit d’énormes sommes à payer.

Les différentes étapes pour la déclaration d’une micro-entreprise

Pour déclarer sa micro-entreprise, cela s’effectue en plusieurs étapes.

Se rendre sur la plateforme autoentrepreneur.urssaf.fr

La première des choses à faire pour effectuer la déclaration de votre micro-entreprise est de vous rendre sur la plateforme qui est faite pour ça. Ensuite, vous créez votre compte en vous rendant sur « Mon compte » en haut à droite.

Utiliser son compte

Une fois que vous disposez de votre compte d’auto-entrepreneur, il faut savoir l’utiliser. Pour ce faire, vous devrez simplement suivre ce qui vous sera indiqué. Il est aussi important de connaitre vos différentes échéances de paiement que vous trouverez dans la rubrique « Déclarer et payer ».

Effectuer la déclaration de son CA

Pour déclarer le chiffre d’affaires de votre micro-entreprise, vous utiliserez aussi cette plateforme en vous connectant à votre propre compte déjà créé. Cependant, il faut savoir que cela ne se fait pas anarchiquement et qu’il existe un délai à respecter qui est de 90 jours après la date du commencement de l’activité de votre micro-entreprise. Tout en sachant qu’elle peut être un peu décalée si elle tombe dans un jour férié. Pour ne pas risquer de louper la date convenue, vous recevrez toujours des notifications sur votre compte.

Enfin, créer une micro-entreprise est donc une très bonne idée pour les entrepreneurs désirant d’abord tester leur activité sur le marché, puisque son statut leu permet de limiter les pertes financières, mais aussi parce que les aides aux micro-entreprises se font nombreuses en France.