Qu’implique le statut SARL pour votre entreprise ?

En France, votre entreprise peut prendre de nombreuses formes sociales, dont la SARL, « Société à Responsabilité Limitée », il s’agit d’un statut juridique très prisé auprès des entrepreneurs pour les nombreux avantages dont il fait profiter, tels que la possibilité de s’associer avec d’autres sociétés, ou personnes physiques. Pour choisir cette forme commerciale de société, il faut impérativement bien se renseigner sur les aspects qu’engagent ce statut, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Quelles sont les caractéristiques du statut de SARL ?

Le statut SARL est adapté aux petites et moyennes entreprises, dès lors que l’on souhaite accroître son activité, il est plus avantageux de choisir le statut de SAS, qui est une forme juridique plus souple. Une SARL est considérée comme une personne morale, ce qui implique qu’il y a une distinction entre les gérants de la société, et l’entité elle-même sur un plan juridique, cette caractéristique permet de limiter la responsabilité financière des associés, qui en cas de coup dur financier ou de faillite, le patrimoine personnel des associés de la société n’est pas en danger. Pour créer une SARL, au minimum deux associés sont requis, ce chiffre peut s’étendre à 100, dans le cas où vous souhaiteriez entreprendre une SARL seul, on parle alors de statut EURL, qui est un régime quasi-similaire. L’un des seuls impératifs pour sa création, c’est l’apport d’un capital minimum, vous bénéficier ensuite d’un cadre légal sécurisant pour la société et ses associés.

Pour officialiser la création de la SARL, des statuts doivent être rédigés par écrit sous seing notarié, une fois finalisé, tous les associés doivent le signer. Parmi les mentions obligatoires qui y figurent, on a :

  • La forme de la société ;
  • La dénomination sociale ;
  • Le siège social ;
  • Le montant du capital social ;
  • L’identité des associés.

Quels sont les avantages d’opter pour le statut juridique SARL ?

Opter pour le statut juridique de SARL offre de nombreux avantages, tels que la limitation du risque financier des associés, en effet, la responsabilité des associés se limite au montant de leur apport dans celle-ci. Il y a aussi la couverture sociale qui est peu onéreuse, et la possibilité de déposer que 20 % du capital initial, vous aurez un délai de 5 ans pour injecter le reste du capital dans la société. Par ailleurs, le fonctionnement d’une SARL est adapté à de nombreuses activités, qu’elles soient commerciales, ou autres. Le statut du gérant est flexible, il peut être assimilé à un TNS. Enfin, dans le cas d’une cessation d’activité, les démarches administratives sont simplifiées.