Que trouve-t-on sur une facture de micro-entreprise ?

En optant pour le régime micro-entreprise, vous devez obligatoirement émettre des factures à vos client, quelle que soit la nature de votre activité. Pour ce faire, il doit y avoir impérativement un compte bancaire au nom de la société, comme vous devrez avoir un comptable qui s’occupera de faire les calculs et de vous expliquer toutes les opérations comptables que votre entreprise a effectuées. Si vous voulez en connaitre plus sur la facturation d’une micro-entreprise, nous vous invitons à lire cet article.

Les mentions obligatoires dans une facture de micro-entreprise

Comme toutes les autres factures, celle de la micro-entreprise contient obligatoirement quelques mentions, qui sont :

  • Le nom complet de votre micro-entreprise ;
  • Le numéro de facture ;
  • La date de l’établissement de la facture ;
  • La date prévue pour la livraison ;
  • Le cachet de l’entreprise et la signature.

Le nom complet de votre entreprise

Lors de la création d’une micro-entreprise, vous devrez obligatoirement lui donner un nom que l’on trouvera sur tous les documents de l’entreprise. Dans les factures, le nom est généralement placé en haut à gauche.

Le numéro de facture

Chaque facture est distinguée par un numéro qui lui est propre, et c’est avec ce dernier que l’on peut faire sa traçabilité.

La date de l’établissement de la facture

Cette date est aussi très importante, puisque les prix des services ou des produits offerts par la micro-entreprise peuvent changer d’une journée à une autre.

La date prévue pour la livraison

Dans chaque facture, on trouve la date prévue pour la livraison qui sert à renseigner le client sur la date de réception de sa marchandise et de faire une réclamation si celle-ci n’est pas respectée.

Le cachet de l’entreprise et la signature de l’un des responsables

Le cachet et la signature ont pour principal but de rendre le document fiable. En effet, sans ces 2 derniers, il s’agirait d’un document sans valeur commerciale ni judiciaire.

D’autres mentions peuvent aussi s’ajouter dans certains cas, comme les opérations import/export, où on met aussi le port d’embarquement et celui de la destination, la manière de l’envoi, le pays d’origine, etc.