Quelles sont les aides disponibles pour les micro-entreprises ?

Créer et gérer une micro-entreprise avec de faibles moyens est un challenge plutôt compliqué ces derniers temps. En effet, entre les frais de gestion, les taxes d’impositions ou encore les nombreuses charges annexes, être à la tête d’une société n’est définitivement pas facile.

Vous êtes auto-entrepreneur ? Vous avez du mal à joindre les deux bouts financièrement parlant ? Ne vous inquiétez pas ! Plusieurs dispositifs sociaux sont effectivement mis à votre disposition pour éviter la cessation de l’activité de votre micro-entreprise !

Les aides pour les auto-entrepreneurs

Générer peu de bénéfices est la crainte de nombreux chefs de micro-entreprises, vu l’importance des charges et des dépenses exigées.

C’est pour cette raison que de nombreux dispositifs sociaux sont mis en place pour pouvoir aider ces entrepreneurs en détresse. Que ce soit par rapport à une défiscalisation ou encore une exonération de charges et de cotisations, plusieurs solutions s’offrent à vous afin de relancer en toute sérénité votre activité.

Voici par ailleurs les aides les plus importantes :

  • L’exonération des cotisations sociales ACRE : allant jusqu’à 50% pendant la première année ;
  • Le cumul des allocations chômage : à travers l’ARE, l’ASS ou encore la prime d’activité ;
  • Les régimes établis pour accompagner les jeunes auto-entrepreneurs ;
  • Les prêts accordés pour assurer le financement de l’entreprise ;
  • L’aide aux femmes auto-entrepreneuses : le but étant d’encourager les femmes à créer leurs propres business.

En ce qui concerne les régimes spécialement conçus pour les auto-entrepreneurs et micro-entreprises, sachez que ces dispositifs sont variés et sont ouverts par conséquent à des profils très différents. Il est de ce fait possible, en tant que gérant d’une société ou d’un business, de profiter des dispositifs sociaux suivants :

  • Le CAPE : contrat d’appui à un projet d’entreprise ;
  • Le NACRE : accompagnement quant à la création d’une activité en entreprise ;
  • L’URSSAF.

Vous pouvez donc le voir, être une micro-entreprise, c’est surtout être soutenu par des aides locales intéressantes et personnalisées.