Comment accéder au dispositif ACRE pour les micro-entreprises ?

L’ACRE est un dispositif assurant l’exonération partielle ou totale des cotisations d’une entreprise ou micro-entreprise dans le cadre du financement de leur couverture et prise en charge sociale. Mais comment peut-on vraiment la percevoir ? Est-elle ouverte à tous ?

ACRE pour les entreprises : comment en bénéficier ?

L’ACRE est une aide sociale favorisant le développement de nouvelles sociétés à travers les différents financements attribués. L’objectif étant d’inciter les jeunes à créer des micro-entreprises et par la même occasion, de relancer l’économie locale ou internationale d’une région.

Il faut savoir qu’à l’instar de nombreux dispositifs sociaux, l’aide ACRE dispose de nombreuses conditions et critères d’éligibilité.

Voici par ailleurs les plus importants :

  • Faire partie de la sélection des bénéficiaires au dispositif mis en place à partir de Janvier 2020 ;
  • Respecter les limitations de revenus instaurées : les revenus de la micro-entreprise devront être inférieurs au plafond ;
  • Avoir un projet d’entreprise concret en respectant les réglementations liées à la création d’une activité commerciale.

En ce qui concerne les bénéficiaires, sachez que cette liste regroupe un ensemble de profils automatiquement éligibles au dispositif ACRE que voici :

  • Les personnes en quête d’emploi : indemnisables et/ou indemnisées ;
  • Les profils sans emploi ne touchant aucune indemnisation et inscrits pendant plus de 7 mois à Pole Emploi ;
  • Les bénéficiaires de l’ARE et/ou l’ASP ;
  • Les bénéficiaires du RSA et/ou ASS ;
  • Les titulaires du statut créateur de société au niveau des quartiers prioritaires.

A noter que les conditions liées à l’âge de l’entrepreneur sont assez classiques, puisqu’il est nécessaire d’être dans la tranche d’âge des 18-30 ans.

Vous avez déjà bénéficié d’une aide ACRE et souhaitez formuler un renouvellement de votre demande ? Sachez que c’est tout à fait possible, à condition de respecter le délai de 3 ans suivant la fin de l’exonération.

Vous pouvez donc le voir, l’ACRE est une excellente aide pour les micro-entreprises qui est accessible et compatible aux besoins de tous.