Qu’est qu’il faut savoir sur la création d’une EIRL ?

À présent, c’est chose faite ! Après mure réflexion, vous vous êtes enfin décidé à créer votre entreprise, et à choisir le statut juridique eirl pour tous les avantages qu’il apportera à votre projet. Grâce à cet article, vous saurez tout sur les étapes à suivre pour créer votre eirl.

Les documents nécessaires pour la création d’une EIRL

Une eirl est une entreprise individuelle à responsabilité limitée, par rapport à d’autres statuts juridiques à personne unique, comme une eurl ou à une entreprise individuelle, elle présente le grand avantage d’être très rapide à créer, et de nécessiter moins de documents. Pour commencer, il y a deux formulaires administratifs à remplir, le premier, qui est commun à toutes les activités, qui s’appelle le CERFA PO CMB, vous devrez y inscrire toutes les informations sur votre eirl. Le deuxième, quant à lui, a un rapport direct avec le type d’activité que vous exercez, comme le P EIRL PL si vous avez une activité libérale, ou le P EIRL CMB si vous êtes commerçant ou artisan. C’est en joignant ces formulaires aux documents que nous allons citer ci-dessous, et en les envoyant au greffe du tribunal du commerce que vous aurez franchi l’étape principale de la création de votre eirl :

  • L’attestation de filiation ;
  • L’attestation de domiciliation ;
  • Une déclaration sur l’honneur certifiant que vous n’êtes pas condamné ;
  • La photocopie de votre carte d’identité (ou permis de conduire) ;
  • Une photocopie de l’évaluation des biens dédiés à l’entreprise ;
  • Une autorisation d’exercer si vous avez une activité réglementée.

Pour ce qui est du prix de la création de votre eirl, il dépend du délai entre la déclaration d’affectation et la demande d’immatriculation, si elles sont simultanées, la création de votre eirl sera gratuite, si vous déposez la déclaration après la demande d’immatriculation, il faudra compter entre 40 et 60 euros.

Les étapes à suivre pour la création d’une EIRL

Il y a trois grandes démarches à faire pour créer votre eirl, premièrement, il faut commencer par faire une déclaration d’activité au centre de formalités des entreprises, ensuite, il faut déclarer l’ensemble des biens que vous choisissez d’affecter à votre eirl. Pour finir, nous vous conseillons vivement de créer un compte bancaire spécialement pour votre entreprise, et de ne pas vous contenter d’utiliser votre compte personnel pour être sûr de la limitation de responsabilité, et de ne courir aucun risque en cas de dette ou de saisie.