Le meilleur statut de société SARL ou SAS ?

En France, il existe plusieurs options quant au choix de la forme juridique de votre entreprise, la plus répandue pour les sociétés commerciales, ce sont la SARL « société à responsabilité limitée », et la SAS « société par actions simplifiée ». Pour bien faire son choix entre ces deux options, il est important de prendre connaissance des caractéristiques de chacune, leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients pour bénéficier du système le plus bénéfique pour la prospérité de votre société.

SARL ou SAS ? La différence entre elles

Il existe plusieurs similitudes entre une SARL et une SAS, ces deux formes juridiques permettent de posséder un seul et unique gérant, mais aussi à d’autres niveaux.

  • Rédaction des statuts obligatoires ;
  • La durée de vie de la société ;
  • Les activités possibles ;
  • La fiscalité ;
  • Les apports en capital.

En soi, la création d’une SARL et celle d’une SAS sont quasi-identiques. Les principales différences entre ces deux types de société se situent au niveau de la gestion et du volet social. Le statut de SARL implique qu’elle doit être dirigée par une personne physique, ce qui n’est pas le cas pour une SAS, le dirigeant d’une SARL est majoritaire ou non, selon la part de la société qu’il détient, et il relève du régime social des travailleurs non-salariés affiliés au RSI, tandis que le dirigeant de la SAS est unique que l’on nomme président, et il relève du régime social des assimilés salariés affilié au régime général de la sécurité sociale. D’un point de vue de la loi, la gestion d’une SARL est plus rigide, et doit respecter beaucoup de règles, pour la SAS, la loi est plus souple, et permet aux associés de définir leur propre mode de fonctionnement. Il est difficile de proclamer un de ces choix de formes de votre société plus avantageuse, cette décision dépend principalement des caractéristiques de votre projet. Si nécessaire, vous pouvez demander à un professionnel de vous guider dans ce choix et dans ces démarches.