Quel est l’avantage d’opter pour le statut EIRL ?

Un entrepreneur qui souhaite lancer un projet d’entreprise individuelle peut se tourner vers l’EIRL, elle présente de nombreux avantages. Ce régime a vu le jour en 2011, ce qui en fait un régime assez récent et méconnu du public, c’est pour cela que ce choix reste lésé, les entrepreneurs s’orientent plus vers le régime de la micro-entreprise, souvent sans connaître les atouts que présente le choix de l’EIRL.

Quel est l’avantage du régime de l’EIRL ?

Une EIRL s’assimile facilement à une société sans pour autant en présenter les contraintes. En effet, le statut d’EIRL confère un droit à des formalités administratives et juridiques simplifiées. Mais son principal avantage reste l’engagement des biens professionnelles uniquement, par conséquent, en cas de faillite, les biens personnels du gérant sont protégés. Voici d’autres atouts dont on peut bénéficier en tant qu’EIRL :

  • Choix de l’impôt sur la société ;
  • Le calcul des cotisations sociales ;
  • Cumuler EIRL et statut auto entrepreneur ;
  • Avantage fiscal.

La création d’un EIRL est très facile, il suffit de remplir un formulaire, le P0, de transmettre les justificatifs nécessaires et de déposer PEIRL, tout ça pour la modique somme de 50 €, et pas besoin de publier une annonce, ou de rédiger les statuts. Autre plus, vous avez la possibilité de cumuler les avantages du statut d’auto-entreprise avec ceux de l’EIRL, et entre autres, profiter de certaines aides à la création. Quant au choix de l’impôt sur la société, vous avez le choix entre le régime fiscal de l’impôt sur le revenu « IR », et l’impôt sur les sociétés « IS », mais opter pour l’IS se présente comme le plus avantageux, car il est basé sur la limitation des cotisations sociales qui sont dues uniquement sur les rémunérations réelles de l’entreprise, et non sur l’intégralité du bénéfice, si votre société est en difficulté, vous pouvez reporter les pertes sur les futurs bénéfices.

Quelles sont les limites de l’avantage de l’EIRL ?

Malgré les nombreux avantages que présente une entreprise individuelle à responsabilité limitée, il y a cependant quelques inconvénients à choisir ce statut pour votre entreprise. En premier lieu, il y a l’exigence de la déclaration d’affectation du patrimoine d’EIRL, elle peut nécessiter l’emploi d’un professionnel pour évaluer vos biens, et inclure un notaire lorsque vous engagez des biens immobiliers. De plus, si vous souhaiter développer votre entreprise en faisant intervenir des partenaires financiers, cela n’est pas possible avec ce régime, il faudra donc changer le statut de votre entreprise, ce qui engendre des démarches administratives compliquées, contrairement à une EURL qui peut changer de statut facilement.