Quel est le statut d’une entreprise individuelle ?

Un nouvel entrepreneur a plusieurs options quant au statut de son entreprise. Il faut, cependant, veillez à bien vous renseigner pour bénéficier des avantages qui seront les mieux adaptés à votre situation. Dans cet article, on s’intéresse en particulier au statut d’une entreprise individuelle, qui est une forme simplifiée de l’entreprise qui reste encore méconnue en France, alors que la moitié des nouvelles entreprises bénéficie de ce statut, nous verrons quelles options elles offrent, les avantages et les limites dont bénéficie un entrepreneur individuel.

Qu’implique le statut d’entreprise individuelle ?

Le statut d’entreprise individuelle comprend deux options au choix pour les entrepreneurs individuels, on a le régime auto-entrepreneur et les EIRL. La création de ce type d’entreprise est très rapide et ne nécessite aucun capital minimum, il peut se faire dès lors qu’on atteint 18 ans, en se rapprochant auprès du CFE selon la nature de votre activité :

  • Commerciale ;
  • Artisanale ;
  • Agricole ;
  • Libérale.

Cependant, il ne sera pas possible d’avoir des associés financiers, ou autre, en vous lançant dans une entreprise individuelle, vous devenez seul responsable de l’activité de votre entreprise, l’ensemble de vos biens personnels, à l’exception de votre résidence principale sont engagés dans l’entreprise, à moins de faire une déclaration d’insaisissabilité, ou d’opter pour le statut d’EIRL, vous permettant ainsi de protéger vos biens personnels en cas de faillite, qui est le principal avantage de l’EIRL. En choisissant ce type d’entreprise, vous avez le choix entre 3 régimes d’imposition, dépendant de votre chiffre d’affaires prévisionnel et réel, il y a le régime de la micro-entreprise qui est très prisé, le régime réel simplifié, et le régime réel normal. Un entrepreneur individuel doit s’affilier, depuis 2018, au régime général de la Sécurité Social, afin de bénéficier d’une protection sociale. Enfin, le calcul de vos cotisations sociales dépend du choix d’affiliation, si vous avez une micro entreprise, la comptabilité est basée sur votre chiffre d’affaires, pour le reste, le calcul se base sur les bénéfices imposables.