Quelles sont les caractéristiques d’une SASU ?

De nos jours, la création d’entreprise est une activité très prisée par de nombreux investisseurs dans le monde pour de nombreuses raisons.

Lorsque l’on possède sa propre entreprise, il est tout à fait possible de laisser libre cours à ses idées et à sa manière de voir les choses, car c’est après tout vous le gérant dans la grande majorité des cas.

Néanmoins, la création d’entreprise est soumise à certaines conditions que la personne se doit de respecter si elle souhaite travailler dans la légalité, à commencer par le choix d’un statut juridique pour cette dernière.

Nous verrons dans cet article toutes les informations à connaitre à propos du statut SASU.

Qu’est-ce qu’une forme juridique d’entreprise ?

Comme on a pu le citer précédemment, on exige des entreprises partout dans le monde qu’elles aient un statut juridique, que l’État ainsi que les clients pourront connaitre.

L’entreprise est une personnalité morale aux yeux de l’État, ce qui signifie qu’elle doit se démarquer, et ce, principalement grâce à la notion de statut juridique.

Une entreprise ne possédant que deux personnes à son actif est automatiquement différente de celle qui possède une liste assez longue de personnes, ce qui fait qu’elles se doivent d’être différentes sur le plan juridique et sur le plan de l’imposition.

Il existerait une liste importante de statuts juridiques dans le monde, mais la forme qui nous intéresse aujourd’hui est la SASU.

Quelles sont les informations à connaitre à propos des SASU ?

La société par actions simplifiées unipersonnelles, aussi communément appelée SASU, est une société à but lucratif qui ne possède à son actif qu’un seul associé.

Ce statut juridique délivre à la personne qui possède l’entreprise de très nombreux avantages, ce qui séduit de nombreux entrepreneurs partout dans le monde.

Un entrepreneur qui souhaite lancer sa propre entreprise a le choix d’opter pour différents statuts dont la SASU.

Il n’existe pas de meilleur choix, car tous pourront correspondre à un type d’entreprise bien précis, en fonction de plusieurs éléments qui vont la caractériser.
La SASU séduit principalement pour :

  • Sa grande flexibilité ;

  • L’affiliation du président à un régime général ;

  • Imposition à l’IS ;

  • La limitation de la responsabilité des associés.

Le fer de lance d’une entreprise est l’organisation, et dans le cas d’une SASU, cette dernière est très flexible et ne dépendra pas de l’avis d’une personne ou d’un bureau en particulier.

L’affiliation à la sécurité sociale est possible pour le détenteur d’une SASU.

L’imposition dans une SASU se fait de manière automatique sur la société, et non pas sur les revenus d’un individu en particulier.

Lorsqu’une SASU prend en compte plus d’un associé, elle se transforme en SAS dont la création passe par de nombreuses étapes.