Quelles sont les étapes à suivre pour créer une SAS ?

Créer une entreprise est beaucoup plus simple de nos jours qu’il y a de cela quelques années.

De nombreuses personnes optent pour la création d’entreprise, car cela leur ouvre de nombreuses perspectives de développement pour l’avenir, ce qui peut être très avantageux sur le long terme.

L’aventure en solitaire dans l’entreprenariat peut faire peur à premier abord, mais si on opte pour la bonne forme juridique d’entreprise, les choses deviendront beaucoup plus faciles.

Nous verrons dans cet article toutes les informations à connaitre à propos de la création d’une SAS.

Qu’est-ce qu’une SAS ?

La SAS, aussi appelée société par actions simplifiées, est une forme juridique d’entreprise attirant principalement les entrepreneurs souhaitant travailler avec, au minimum, deux partenaires.

L’avantage principal de ce type d’entreprise réside dans le fait que la responsabilité des deux tiers est limitée au montant de leurs apports seulement.

De nombreux entrepreneurs sont attirés par ce type de statut juridique, car il leur donne de nombreux avantages comparé aux autres types de statuts juridiques.

La principale différence entre une SAS et une SASU réside dans le nombre d’associés, car dans une SASU, un seul d’entre eux est admis.

Dans le cas où une SASU aurait d’autres associés, elle se transforme automatiquement en SAS aux yeux de la loi.

Comment créer une SAS ?

Il existerait de nombreuses étapes à respecter afin de créer une SAS :

  • Se rendre dans le centre de formalités d’entreprise ;

  • La rédaction du statut d’entreprise ;

  • L’acte de nomination du président de l’entreprise ;

  • Signer les papiers demandés ;

  • Déposer le capital social et numéraire de l’entreprise auprès d’une banque ;

  • Faire publier l’annonce légale de création de votre SAS ;

  • Redéposer le dossier complet auprès du CFE.

Avant toute chose, la personne concernée devra se rendre au centre des formalités d’entreprise pour prendre un dossier de création d’une SAS.

L’acte de nomination du président, comme son nom l’indique, servira principalement à montrer qui est le président de l’entité à créer, et il devra être signé par tous les actionnaires de l’entreprise.

Les statuts et annexes devront aussi être signés par l’ensemble des actionnaires de l’entreprise.

Le président de l’entreprise devra ensuite se rendre dans la banque de son choix afin de créer un ou plusieurs comptes au nom de l’entreprise, ainsi que le dépôt du capital social de cette dernière.

Vous devrez ensuite faire publier une annonce légale témoignant de la création de votre entreprise auprès d’un journal dédié.

Enfin, vous pourrez retourner vers le CFE pour y déposer le dossier final.