Est-ce que les dividendes SASU ont un impact sur les allocations chômage ?

Quand un entrepreneur décide de créer une SASU, il est très généralement inscrit dans le registre de Pôle emploi et est indemnisé pour sa situation de chômage, il perçoit donc ses allocations. Mais cela ouvre champ à de nombreux questionnements. Est-il possible de percevoir ses allocations en étant dirigeant SASU ? Quel est l’impact des dividendes sur les allocations chômage ?

Nous allons essayer de vous répondre brièvement pour vous aider à y voir plus clair.

Est-il possible de créer une SASU alors qu’on est au chômage ?

Il vous est tout à fait possible de créer une SAS ou une SASU en étant au chômage, Pôle emploi a d’ailleurs mis en place un dispositif pour les personnes souhaitant procéder à un changement de carrière. Même en étant dirigeant d’une société sous statut SASU, vous pouvez continuer à recevoir vos allocations chômage sous condition de ne vous verser aucune rémunération. Le montant des allocations est intégral.

Dans le cas où vous voulez vous octroyer un salaire dès la création de votre entreprise, vous pouvez demander l’aide à la création d’entreprise (l’ARCE) pour profiter des avantages de rémunérations alternatives aux allocations chômage.

Dividendes et allocations chômage, quel en est l’impact ?

S’octroyer des dividendes par l’intermédiaire de sa propre SASU n’a aucun impact sur les allocations chômage, car ce ne sont pas des revenus déclarés et vous ne cotisez pas socialement pour ceux-ci. Ce sont des capitaux mobiliers.

Vous avez deux moyens de faire pour continuer à percevoir vos allocations même en étant un dirigeant SASU :

  • Ne pas s’octroyer de revenu ;
  • S’octroyer un salaire minime.

Nous vous déconseillons fortement de ne pas vous accorder de salaire mais seulement des dividendes juste pour garder vos allocations, cela est illégal et peut vous coûter une sanction fiscale.

Vous en savez maintenant plus à propos du statut SASU et la situation de chômage.