Quelles sont les différences entre l’EURL et l’EIRL ?

La création d’une entreprise n’est pas une chose simple que l’on peut réaliser sur un coup de tête. Il s’agit d’un véritable investissement qui présente certains risques. C’est pour cette raison qu’il est utile et primordial de s’informer avant d’entamer quoi que ce soit.

Parmi les différentes formes d’entreprises, on trouve l’EURL et l’EIRL. Beaucoup de personnes ne connaissent pas la définition de ces acronymes qui sont pourtant importants dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Dans notre article, on s’intéresse à vous proposer des informations utiles concernant l’EURL et l’EIRL et surtout la différence entre les deux. Suivez-nous pour en savoir plus !

Quels sont les points communs entre l’EURL et l’EIRL ?

Tout d’abord, il faudra déchiffrer les deux acronymes pour pouvoir comprendre la différence entre les deux formes d’entreprises.

EURL désigne une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. EIRL est une entreprise individuelle à responsabilité limitée.

Il existe plusieurs points en commun entre ces deux entreprises :

  • L’imposition des bénéfices.
  • Le régime simplifié.

Il faut savoir que l’EURL et l’EIRL possèdent le même régime fiscal et sont soumises à l’impôt sur le revenu. Toutefois, elles peuvent opter pour l’imposition sur l’impôt des sociétés, ce qui serait très intéressant.

Le régime social est également similaire entre l’EURL et l’EIRL, et qui concerne les travailleurs non salariés. Par conséquent, le coût des cotisation sociales est moins élevé par rapport au régime général de la sécurité.

La responsabilité financière pour le gérant de l’EURL et l’EIRL est très limitée.

Les avantages de l’EURL sont nombreux, elle permet facilement d’accueillir de nouveaux associés. La forme juridique de cette société permet d’avoir une personne morale en tant qu’associé unique, ce qui n’est pas le cas pour les autres SARL.

D’un autre coté, l’EIRL possède une grande facilité dans les formalités de création. Vous n’aurez aucun montant à débourser pour créer ce type d’entreprise.

Quels sont les risques pour la création d’une EURL et d’une EIRL ?

Bien que chacune de ces formes d’entreprises soit avantageuse, il existe certains risques suivant la création d’une EURL et d’une EIRL.

On peut dire que la distinction du patrimoine de l’entreprise du patrimoine personnel dans l’EURL peut être considéré comme un inconvénient. Les apports que vous aurez fait à l’entreprise lors de sa création seront les seuls à être saisis.

Concernant l’EIRL, l’entrepreneur possède une responsabilité limitée aux biens qui sont mentionnés dans la déclaration d’affectation. C’est pour cela qu’il est conseillé de garder la vigilance et de mettre à jour votre déclaration.