Pourquoi opter pour un statut EURL ?

Ouvrir une société n’est pas toujours facile et simple, et cela peut aller au-delà de l’aspect financier. Il est très important de connaitre les différentes formes que peut prendre une société. Beaucoup pensent que toutes les sociétés marchent de la même manière, alors que ce n’est pas le cas !

Il existe différentes formes d’entreprises, parmi elles, on trouve l’EURL.

Il s’agit d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée. Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle intéressante ? Avant d’investir dans une EURL, il sera primordial de s’informer sur ses bases et principes, et c’est exactement le but de notre article.

Est-il conseillé d’opter pour la création d’une EURL ?

Tout d’abord, il faut comprendre ce que représente une entreprise EURL.

C’est l’abréviation d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Autrement dit, c’est une entreprise qui possède un seul et unique associé.

On peut dire que l’EURL est la meilleure option pour un entrepreneur qui souhaite démarrer à lui seul une activité tout en bénéficiant d’un statut de société immatriculée au Registre de Commerce et des sociétés.

Il existe plusieurs points différents entre l’EURL et les autres statuts :

  • Les assemblées générales.
  • Le système de cession des parts sociales.
  • Le régime fiscal.
  • La procédure de dissolution.

Il faut savoir que l’EURL n’organise pas d’assemblées générales, puisque les décisions se font de la part de l’associé unique seulement. C’est donc très avantageux et simple d’ouvrir une EURL.

On peut dire que les avantages de l’EURL et les atouts de ce type de société sont nombreux.

En effet, la responsabilité est totalement limitée à l’associé unique. Il n’y aura donc pas besoin de faire des assemblées générales qui prennent du temps et de l’effort. Le patrimoine de l’entreprise est complètement séparé du patrimoine personnel, tant que l’associé respecte bien les bases de ce principe.

Les règles de la gestion de l’EURL sont très allégées par rapport à celles d’autres statuts. Le gérant de l’EURL n’aura pas besoin de faire des rapports de gestion ni de procès verbal.

L’EURL donne la possibilité d’opter pour le régime d’impôt sur les sociétés. Cela sera très utile pour éviter tout souci d’optimisation fiscale.

Lorsque le gérant d’une entreprise à responsabilité limitée unipersonnelle veut céder ses parts sociales en ayant exercé son activité pendant une durée de plus de 5 ans, il pourra profiter du dispositif d’exonération pour son départ à la retraite.

Existe-il des inconvénients pour la création d’un EURL ?

Cependant, il ne faut pas oublier que l’EURL possède certains inconvénients, car son fonctionnement est plus lourd que celui des autres sociétés. En plus, l’associé ou le gérant de l’EURL ne peut pas se placer sous le régime salarié. Ce qui n’est pas le cas pour les gérants d’autres formes de sociétés.