Quels sont les avantages et les inconvénients des statuts SASU et auto-entrepreneur ?

Les deux statuts d’entreprise SASU et auto-entrepreneur sont assez semblables dans le sens où ils permettent tous les deux à un actionnaire unique de développer son entreprise. Pourtant, ils sont très différents sous plusieurs aspects, que ce soit sur le plan fiscal, social ou juridique.

Quels sont les avantages de chacun de ces deux statuts ? Quels sont leurs inconvénients ? Réponse dans notre article !

Les avantages et les inconvénients du statut SASU

Ce qu’on appelle une SASU est une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelles, c’est un statut générique du statut SAS, la différence est que celle-ci est créée par une seule personne, qu’elle soit morale ou physique.

L’avantage principal du statut SASU est la souplesse de la rédaction des clauses contractuelles qui le régissent. En effet, un tel statut permet à l’actionnaire principal de profiter d’une liberté presque illimitée de décider de la manière d’intégrer de nouveaux actionnaires et de gérer la société en général. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir une responsabilité limitée dans le sens où ses biens personnels restent protégés des dettes professionnelles.

Néanmoins, ce statut a un inconvénient de taille, c’est le coût de la procédure de création. En effet, créer une SAS ou une SASU consiste en plusieurs d’étapes qui demandent des frais qui peuvent être difficiles à couvrir, notamment si vous êtes seul (pour une SASU).

Les avantages et les inconvénients du statut auto-entrepreneur

Le statut auto-entrepreneur est en réalité très différent du statut SASU. Certes, vous créez une entreprise seul, mais dans ce cas précis, vos biens personnels et les biens de la société sont les mêmes, vous devenez une personne morale et physique, vous êtes l’auto-entreprise. Ce qui est un désavantage de taille, car vous n’êtes pas couvert en cas de faillite.

D’autres désavantages à ce statut peuvent également être cités :

  • Une expansion limitée ;
  • Des dettes professionnelles conséquentes ;
  • Une responsabilité juridique totale.

Néanmoins, créer une auto-entreprise est beaucoup moins coûteux que créer une SASU, ce qui peut être plus intéressant qu’une petite entreprise sans ambition d’évolution.

SASU ou auto-entreprise ? C’est maintenant à vous de choisir.