Que représente une SARL à associé unique ?

Beaucoup de personnes pensent que l’entreprise se forme sous un seul et unique système de fonctionnement, alors que ce n’est pas le cas. Il existe plusieurs types d’entreprises, chacune d’elles possède ses propres principes et règles.

En tant qu’intéressé par l’investissement et la création d’entreprise, vous devrez avoir des informations sur ce sujet. Par exemple, une SARL représente une société à responsabilité limitée. Il s’agit d’une forme de société qui se caractérise par un formalisme très strict par rapport aux autres entreprises.

Dans notre article, vous en saurez plus sur la SARL à associé unique, alors ne ratez pas nos informations intéressantes !

Quels sont les avantages d’une SARL à associé unique ?

Tout d’abord, il faut savoir que le statut SARL possède déjà plusieurs avantages. Les règles et principes de fonctionnement de ce type de société la rendent bien encadrée. Elle offre de ce fait un cadre juridique sécurisant et protecteur.

Une SARL à associé unique est ce qu’on appelle aussi une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Elle est donc fondée par un seul associé.

On peut dire qu’elle est soumise aux mêmes normes que la SARL, à quelques exceptions près puisqu’elle ne compte qu’un seul associé.

Voici donc les principaux avantages de la création d’une SARL à associé unique :

  • La forme juridique ;
  • Le fonctionnement allégé ;
  • La possibilité de la léguer facilement.

D’abord, le fait que la SARL compte un seul associé permet de séparer le patrimoine de la société des biens personnels. Cela vous donne la possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés afin de maximiser son impôt, ce qui est très intéressant.

Le fonctionnement de ce type de société est aussi très léger, puisque vous n’aurez pas besoin de fournir un rapport de gestion lors d’une assemblée générale. L’associé prend lui même les décisions, ce qui simplifie la procédure.

Dans le cas d’un départ à la retraite ou autre, la SARL à associé unique se lègue très facilement. La vente des fonds de commerce de la société est totalement séparée des parts sociales.