Quels sont les choix qui s’offrent pour l’imposition EURL ?

Avant de commencer son investissement, tout entrepreneur doit avoir un minimum de connaissances sur les sociétés et les entreprises. En effet, il s’agit d’un domaine très large et vaste. Alors que beaucoup de personnes pensent qu’il existe un seul type de société, il faut pourtant rappeler que nous trouvons plusieurs formes d’entreprises.

Divers modes de fonctionnement et des règles distinctes peuvent représenter les formes de sociétés comme l’EURL.

Parmi les paramètres essentiels qui concernent l’EURL, on cite l’imposition. Élément primordial pour toute société, l’imposition est le thème exact de notre article. Nous vous proposons les informations indispensables la concernant.

De quels impôts êtes-vous redevable en créant une EURL ?

Il faut savoir que le statut EURL présente plusieurs avantages, notamment en termes de position juridique. Il s’agit d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Elle ne compte donc qu’un seul associé ou gérant. De ce fait, il n’aura pas besoin de rédiger des rapports de gestion qui prennent du temps et de l’énergie. Il n’y aura pas d’assemblées générales nécessaires car les décisions seront prises par le gérant seulement.

En termes d’impôts, vous pouvez opter pour :

  • L’imposition à l’impôt sur le revenu.
  • L’imposition à l’impôt sur les sociétés.

De manière naturelle, l’EURL est imposable à l’impôt sur le revenu et ce, par défaut. Cela est tout à fait normal puisque l’entreprise compte l’entrepreneur qui est imposé sur le bénéfice de l’entreprise.

Il est également possible de choisir l’imposition sur l’impôt des sociétés qui reste une option très intéressante et utile.

Ainsi, c’est l’EURL qui devient redevable de l’impôt en question. Par conséquent, l’entrepreneur qui gère l’EURL est personnellement imposable sur la rémunération tirée de son activité au sein de l’entreprise.

Il est toutefois possible de renoncer à l’imposition sur l’impôt des sociétés. La renonciation peut se faire jusqu’au cinquième exercice qui suit celui au titre correspondant à l’application de cette option.

On peut dire que l’EURL compte de nombreux avantages intéressants qui aident les investisseurs et encouragent les nouveaux entrepreneurs.