Quelle est la différence entre une EURL et une SASU ?

Les entrepreneurs qui se lancent seuls dans une activité ou la récupèrent et qui prévoient un fonctionnement en société unipersonnelle se retrouvent face au dilemme suivant : constituer une EURL ou une SASU ? Pour vous apporter la réponse, il convient d’abord de connaître quelques différences entre ces deux formes juridiques. Suivez-nous dans cet article pour en savoir davantage sur le sujet.

EURL vs SASU : quelle influence sociale ?

Une des principales différences qui existent entre les statuts EURL et SASU réside dans le statut social du gérant quand ce dernier devient aussi associé unique dans la société : le dirigeant partenaire unique de l’EURL est un employé non rémunéré, et que le président associé unique à une SASU serait un salarié assimilé à un dirigeant. Cette distinction de statut a une incidence :

  • Sur le volume des prélèvements sociaux à acquitter sur la rétribution du dirigeant : ceux-ci sont plus lourds pour le président de SASU ;

  • Sur le niveau de sécurité sociale du gérant : le président de la SASU est davantage protégé par rapport à l’associé unique au sein de l’EURL ;

  • Sur le mode de gestion administrative de la rémunération du gérant : il sera plus facile pour un associé unique d’une EURL, et un plus délicat pour un président de SASU.

Une SASU ou une EURL sur le terrain fiscal ?

Les bénéfices d’une EURL sont taxés par défaut dans les mains de l’associé unique. A contrario, les profits d’une SASU sont imposés dans le cadre de l’impôt sur les sociétés par défaut. La possibilité d’opter pour le régime des sociétés en nom collectif est ouverte, mais pour une période de 5 ans.

Il existe enfin une distinction sensible des deux statuts juridiques depuis la mise en application de la loi Sapin 2. En effet, les EURL dont le gérant est le seul associé personne physique bénéficient désormais ainsi du même régime de la micro-entreprise.