Y a-t-il un lien entre le statut d’EIRL et une personne morale ?

Le statut d’EIRL est assez récent, et n’est pas connu auprès des entrepreneurs, qui préfèrent choisir le statut de micro-entreprise, sans prendre en compte les différents avantages, et possibilités qu’offre l’EIRL. En effet, celle-ci offre des avantages fiscaux, et une facilité des démarches juridiques et administratives lors de la création de celle-ci, par rapport à la création d’une société, qui est considérée comme une entité différente de la personne qui l’a créé. Ce qui fait qu’une société est considérée comme une entité morale, ou personne morale contrairement à l’EIRL.

Pourquoi une personne morale ne peut pas bénéficier du statut d’EIRL ?

Il est important de faire la distinction entre une société et une entreprise individuelle, en aucun cas une EIRL peut être considérée comme une société, c’est à ce titre qu’une entreprise individuelle à responsabilité limitée ne peut pas être considérée comme une personne morale, au contraire, elle est définie comme étant une personne physique qui exerce une activité professionnelle en son nom, sans engager ses biens personnels. Ce dernier est un atout en cas de faillite, ou de difficultés financières, car le patrimoine personnel est protégé. Ainsi, seul le patrimoine dédié à l’activité, que l’entrepreneur a choisi d’engager, est mis en jeu lors d’un souci financier. Il convient alors de dire que le gérant de l’EIRL et celle-ci ne font qu’un aux yeux de la loi et des administrations. Cette qualité de personne physique dont dispose le statut d’EIRL apporte des avantages notables, surtout pour une entreprise naissante :

  • Prise de décision rapide et simple ;
  • Régime de micro entreprise applicable ;
  • Pas de statut et d’annonce à publier ;
  • Simple à créer.

Cependant, un des inconvénients est qu’en cas de redressement fiscal ou de recouvrement, le seul responsable est l’entrepreneur dont le nom figure sur la fiche de l’entreprise, et dans le cas où l’on souhaiterait développer son projet, il n’est pas possible de prendre des associés financiers, ou autres.