La marche à suivre pour la création d’une SARL

Créer son entreprise est la pratique en vogue en ce moment. Si comme des centaines d’entrepreneurs, vous avez opté pour la création d’une société commerciale SARL, vous avez fait un bon choix. Vous devez à présent vous plonger dans les nombreuses démarches nécessaires à la création de votre SARL. Les démarches à effectuer sont un peu complexes, et vous devrez, vous et vos associés, vous y mettre sérieusement pour bien faire les choses.

Pourquoi opter pour la création d’une SARL ?

La SARL désigne une Société à Responsabilité Limitée. Il peut être très avantageux de choisir le statut de SARL. Pour commencer, vous pouvez avoir plusieurs associés, et même vous associer à des membres de votre famille. Vous pouvez aussi nommer plusieurs gérants de la société. De plus, vous avez la possibilité de protéger votre patrimoine personnel. Ainsi, vous êtes protégé si la société est en difficulté. Vous pourrez fixer le montant que vous voulez pour le capital social, en plus de faire le choix du régime d’imposition.

Les étapes à suivre pour la création d’une SARL

Pour créer votre société SARL, vous aurez besoin d’accomplir un bon nombre de démarches, suivant cet ordre :

  • Établir les statuts de la SARL ;
  • Suivre la procédure des apports de biens communs ;
  • Effectuer le dépôt des apports en numéraire ;
  • Faire l’évaluation des apports en nature ;
  • Désigner un commissaire aux apports ;
  • Finaliser la signature des statuts de la SARL ;
  • Désigner le(s) gérant(s) ;
  • Effectuer la publication de l’avis de constitution de la SARL ;
  • Déclarer la création de la SARL ;
  • Déposer le dossier d’immatriculation au CFE.

Vous commencerez par établir les statuts de la SARL. Les statuts de la société doivent comporter les mentions imposées par la loi : la forme juridique, la dénomination sociale, le siège social, le montant du capital social de la SARL, la répartition des parts sociales, les détails des apports en numéraire, en nature ou en industrie, etc. Si l’un des associés utilise un bien commun, il doit en informer son conjoint, et suivre une procédure. 20 % des apports en numéraire doivent être dégagés à la constitution de la SARL, et les fonds versés déposés dans une banque, chez un notaire, ou à la Caisse des Dépôts et Consignations. Si les associés déposent les apports en nature, ceux-ci doivent être évalués. Une fois que toutes les démarches ont été accomplies, il ne reste qu’à déposer le dossier d’immatriculation de la société, joint avec des justificatifs, au CFE (Centre de Formalité des Entreprises), ou sur le site guichet-entreprises.fr.