Comment s’effectue la comptabilité d’une entreprise individuelle ?

L’entreprise individuelle « EI » est le statut juridique le plus souvent choisi par les auto-entrepreneurs. C’est la forme qui simplifie le plus la création d’entreprise, surtout depuis la loi Pinel établie en 2014. Le choix de la forme juridique influe sur divers domaines. Pour cela, avant de faire son choix et de se lancer dans un projet, il est important de se renseigner sur tous les aspects d’un statut juridique, de l’apport en capital au régime fiscal. Nous verrons l’aspect comptabilité d’une entreprise individuelle.

Comment est gérée la comptabilité d’une entreprise individuelle ?

Avec le statut d’entreprise individuelle, il y a plusieurs options, dont la structure juridique EIRL est très prisée pour sa capacité à protéger le patrimoine personnel du gérant de l’entreprise. La comptabilité d’une entreprise est obligatoire, on distingue deux types de comptabilité :

  • Comptabilité d’engagement ;
  • Comptabilité de trésorerie.

Pour ce qui est de la comptabilité de l’entreprise individuelle, il y a aussi la tenue de livres comptables, que l’on nomme également les obligations comptables, elles dépendent du type d’activité, ainsi que de son régime fiscal. Il y a les EI considérés comme micros entreprises qui sont soumises à une comptabilité allégée, à savoir, elles doivent tenir un registre des recettes et un registre des dépenses avec pour chacune la date et le mode de paiement. Si vous êtes imposé en tant que BNC, vous devez tenir une comptabilité de trésorerie, sauf exemption par le service des impôts, vous devrez alors tenir la comptabilité d’engagement, en mettant à jour un livre-journal, et tenir un registre des immobilisations et des amortissements. Si vous êtes sous le régime BIC ou IS, avec un régime réel normal, vous devez tenir une comptabilité complète avec la mise à jour d’un livre-journal, et d’un grand livre. Idem pour le régime réel simplifié d’imposition, vous devez tenir une comptabilité d’engagement, et procéder à une évaluation simplifiée des stocks, et ceux en cours de production, pour ce qui est du livre-journal, la mise à jour est trimestrielle.