Que stipule la loi au sujet du capital minimum de la SARL ?

Lors de la création d’une société, une des questions principales qu’on se pose est celle de l’argent, plus spécifiquement du capital social. En fonction du statut juridique choisi, le capital social minimum peut varier. Pour la création d’une SARL, la loi n’a pas fixé un montant minimum. Cela est particulièrement intéressant pour les jeunes créateurs, mais attention, faire le choix d’un faible montant ne présente pas que des bons côtés, et peut avoir de nombreuses conséquences.

Capital social minimum d’une SARL : intéressant, mais pas que !

Lors de la création d’une SARL, chacun des associés doit faire un apport en numéraire ou en nature. C’est ce qu’on appelle le capital social. Avoir fait le choix du statut de SARL rend l’apport obligatoire, mais n’impose aucun montant. Les associés fondateurs ont alors la possibilité d’apporter le montant qu’ils veulent, sans répondre à une exigence, ou à une obligation quelconque. Cette liberté d’apport pousse beaucoup de fondateurs à apporter capital social très faible : cela paraît très intéressant à première vue, mais à première vue seulement. En effet, un faible capital social a des conséquences et des impacts directs sur le futur de la SARL :

  • Décrédibiliser la société ;
  • Ne pas suffire aux besoins de la société ;
  • Engendrer des problèmes en cas de pertes.

La société peut être mal perçue par ses partenaires si son capital social a un montant assez faible : cela portera préjudice lors de la négociation de contrats conséquents, ou de la sollicitation de financements supplémentaires. De plus, un faible capital peut être insuffisant pour que la société fonctionne de façon normale. En cas de pertes aux débuts de l’activité de la SARL, les associés rencontreront vite des problèmes : la société ne doit pas enregistrer des pertes équivalentes au capital social. Donc, si votre capital social est particulièrement bas, vous devrez suivre une procédure mise en place par la loi dans le cas de perte de la moitié du capital social.